Coronavirus – Journal de confinement – Jour 8

En ce 8ème jour de confinement me concernant, j’ai décidé de parler de choses cool ! Enfin, d’une chose cool plus précisément, j’ai nommé la SO-LI-DA-RI-TE. Parce que finalement, si ce confinement en poussent certains à être tendus ou égoïstes, moi ce que je vois autour de moi, ce sont surtout des élans de gentillesses, de services rendus aux un et aux autres, et de contacts, différents certes, mais chaleureux ! Perso, j’ai même fait la connaissance de mes voisins d’en face, par fenêtre interposées, et on a pris l’apéro ensemble samedi soir. Alors, c’est pas cool ça ?!

Et au-delà des petits moments cute comme ceux-là, j’ai aussi noté des choses à petite et à grande échelle qui m’ont mis du baume au coeur en cette période particulière de confinement, et je les ai recensées pour toi qui me lit, en espérant que ça te ferait plaisir de les (re)découvrir) ici 🙂

Voici donc une liste non-exhaustive d’actions altruistes (et émouvantes pour les chouineurs comme moi) qui se sont mises en place ces derniers jours/semaines :

  • Les opérateurs de téléphone et internet qui offrent des appels illimités vers les fixes et les mobiles de tous les opérateurs, des datas, internet illimité et contenu télévisé supplémentaire.
  • Les tatoueurs, qui à défaut de pouvoir les utiliser eux-mêmes, ont apportés leurs masques et gels hydroalcooliques aux hôpitaux.Les sites porno qui rendent leur contenu gratuit dans les semaines à venir.
  • Adobe qui rend toute sa suite gratuite pendant 60 jours .
  • Les usines du groupe LVMH qui produisent habituellement les parfums, qui changent leur production pour faire du gel hydroalcoolique et le fournir aux hôpitaux français (bon, je t’avoue que je suis pas sûre de la véracité de cette info, mais c’est beau quand même!).
  • Des appartements mis gratuitement à disposition des soignants qui seraient réquisitionnés pour travailler dans des villes où ils ne vivent pas.
  • Les programmes et apps de sport habituellement payants et qui seront également gratuits dans les semaines à venir.
  • Les applaudissements pour remercier toutes les personnes qui travaillent encore pour le bien de chacun, chaque jour à 20h aux fenêtres (ça crée parfois la polémique mais en tout cas, ça ne fait de mal à personne, et moi j’ai toujours les yeux humides parès ça).
  • La solidarité entre voisins pour les personnes âgées, isolées, invalides, …
  • Un collectif de femmes sans papiers à Liège qui confectionne des masques en coton et polyester bien serré., et tous les tutos qui sortent sur Youtube et autres plateformes pour se faire son propre masque (ou en offrir).
  • Et même le soleil, qui a décidé de rester près de nous toute la semaine, et que personnellement je remercie de me maintenir dans un état mental relativement sain !
  • ET CAETERA !!!

(Mais pas les entreprises qui ont profité de cette situation pour faire du profit (alors bien sûr, dans cette liste, un bon paquet d’actions sont commerciales et orientées profit) parfois limite avec indécence, et je pense notamment à cette marque de lunettes qui offre 2 masques par commande réalisée sur leur e-shop. Heuuu, quid de ça ?? Avec les pénuries actuelles, les fraudes et autre, peut-être que ce serait bien de les offrir aux hôpitaux par exemple … !)

Voilà les quelques trucs que j’ai vu autour de moi. Et toi, t’as vu d’autres élans de générosité, solidarité et humanité autour de toi depuis le début de ce confinement ? Partage !! On en a besoin 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like